Ecole d'art du Beauvaisis Communauté d'agglomération du Beauvaisis Beauvais

Conférence, le 9 novembre 2016

La « Peau » dans le projet architectural

par Umberto Napolitano

Conférence et projection du film « Centre d’archives EDF Bure-Saudron » La façade d’un bâtiment est sa zone d’échange avec son environnement. C’est sur cette « peau » que se porte le regard. C’est elle aussi qui détermine le fonctionnement d’une construction : l’arrivée de la lumière, les transferts de chaleur entre intérieur et extérieur, etc. La façade du centre des archives EDF
impressionne, avec ses panneaux de 15 mètres de haut et 2 mètres de large en béton teinté dans la masse, intégrant 120 000 pastilles inox. Cette peau assure l’isolation et l’inertie thermique essentielles pour un bâtiment basse consommation. L’enveloppe conditionne l’aspect de la construction et son intégration paysagère, grâce à sa teinte mais aussi à la réflexion de la lumière et du paysage. Le film permet d’aborder le processus constructif de cette réalisation à la différence des images qui représentent l’aboutissement de l’oeuvre architecturale.

Umberto Napolitano est architecte, associé au sein de l’Agence LAN – Local Architecture Network. Depuis la création du LAN, Umberto Napolitano s’y est totalement investi, tout en essayant des expériences parallèles dans l’enseignement, l’écriture et les conférences.

Mercredi 9 novembre 2016, 18 h au CAUE, 4 rue de l’Abbé du Bos, 60000 Beauvais

Entrée gratuite
Tous droits réservés 2017 | Ecole d'art du Beauvaisis