Ecole d'art du Beauvaisis Communauté d'agglomération du Beauvaisis Beauvais

Trans-mission

header6+baseline

Rencontres professionnelles de l’éducation artistique jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2016 à BEAUVAIS

Les rencontres de la « TRANS-MISSION / arts visuels et plastiques » invitent les acteurs des champs culturels, éducatifs, sociaux, universitaires, les amateurs d’art et de pratiques artistiques et les artistes à se retrouver pour échanger, s’interroger, se former, partager des expériences, expérimenter des ateliers sur le thème de la mission de la transmission par l’éducation artistique.

L’objectif de ces rencontres, outre les dialogues constructifs entre participants, c’est aussi d’enrichir la réflexion stratégique afin de renforcer les politiques culturelles locales et territoriales par des projets artistiques innovants, participatifs et nomades.

Pour les 40 ans de l’Ecole d’Art du Beauvaisis et dans le cadre du festival des Photaumnales, toute l’équipe de l’Ecole d’Art du Beauvaisis se réjouit d’accueillir, au Quadrilatère, au pied de la cathédrale, ces Rencontres proposant un riche programme de conférences, tables rondes, ateliers, expositions et un spectacle autour des arts du feu.

 

JOUR 1 – JEUDI 17 NOVEMBRE
de l’œil à la main, en passant par le cerveau…

A PARTIR DE 9H00 – ACCUEIL DES PARTICIPANTS
Au Quadrilatère, 22 rue Saint-Pierre (au pied de la cathédrale)

Café, thé et viennoiseries d’accueil
Remise du programme détaillé
Pointage des inscriptions aux tables rondes

 

9h30-10H00 – Ouverture des rencontres
Discours des représentants de l’Etat et des collectivités territoriales
Présentation des journées par les organisateurs

 

10H00-11H00 – Conférence
« De la créativité à la création, de la création à la créativité », par Barbara Polla,

galeriste et co–commissaire de Love Stories, Photaumnales 2016

 

11h00-12H00 – Conférence
«Aimer Jeff Koons protège-t-il de la maladie d’Alzheimer ? », par Pierre Lemarquis,

neurologue et chercheur

 

12H00-12h15 – Présentation des éditions de l’Attribut, par Eric Fourreau

 

12h15 -14h00 – Déjeuner libre ou au Restaurant universitaire (CROUS)**

 

14h00 – Conférence

Au Quadrilatère
« Quels effets ? Ce que l’art – fait – et – ne fait pas – à l’école et ailleurs », par Alain Kerlan, philosophe, professeur émérite des universités

 

15H15-17h30 – Une table ronde ou un atelier à la carte sur inscription :
J 1 / 15h15-17h30 / Table ronde : « Enseigner ou éduquer à travers les arts ? »

Au Quadrilatère

Modérateur : Alain Kerlan, philosophe, professeur émérite des universités
Quelles sont les différentes actions et programmes éducatifs en arts mis en place pour les jeunes de la maternelle à l’université dans le temps scolaire et dans le cadre de l’Aménagement du Temps de l’Enfant? Quels en sont les différents financements et leur contractualisation ? Comment former les artistes à l’enseignement ?
Avec la participation de : la Délégation Académique à l’Action Culturelle de Picardie, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Oise, la Ville de Beauvais, la Fondation Culture et Diversité, le Centre d’Art du Safran d’Amiens Métropole, l’Ecole d’art de La Roche sur Yon, les écoles supérieures d’art : l’ESA Nord-Pas de Calais – Dunkerque / Tourcoing, l’ESADHaR Le Havre / Rouen et l’artiste Richard Nègre.

 

J 2 / 15h15-17h30 / Table ronde : « Publics spécifiques »

Au CAUE de l’Oise, 4 rue de l’Abbé du Bos

Modérateur : Nathalie Simonnet, conseillère DRAC Hauts de France
Quelles sont les raisons d’entreprendre des projets avec des publics spécifiques, de la crèche à la maison de retraite ? Comment mener des actions artistiques avec des détenus, des illettrés, des handicapés, des malades ? Quels en sont les financements possibles ? Comment former les amateurs ?
Avec la participation de : le FRAC Normandie – Rouen, le MUDO (Musée Départemental de l’Oise), l’Ecole municipale d’art, Cité des arts de Chambéry, le Centre d’art et Ecole d’art Camille Lambert de Juvisy sur Orge, l’Atelier 2 arts plastiques (Villeneuve d’Ascq), l’Ecole d’art de Vitry sur Seine, l’Ecole d’Art du Beauvaisis (Beauvais) et les artistes Myriam Héquet et Lisa Sartorio.

 

J 3 / 15h15-17h30 / Visite – atelier – Atelier limité à 20 participants
Salle basse de l’auditorium Rostropovitch, espace culturel François Mitterrand, 43 rue de Gesvres

L’artiste, Jessica Lajard présente par une visite commentée son exposition « Out of the blue » résultat de sa résidence 2016 à l’Ecole d’Art du Beauvaisis. A l’issue de cette présentation, elle propose un atelier de modelage « terre » aux participants en lien avec son univers onirique de prédilection.

 

17h30-18h30 –
Visite des Photaumnales « Love Stories » au Quadrilatère

Visite de « STEREOTONOMIE 2.0 » exposition de sculptures des ateliers de pratiques amateurs pour adultes de l’Ecole d’Art du Beauvaisis au MUDO.

 

18h30-19h45
Cocktail au Quadrilatère

 

20h00-21h00
Auditorium, cour de la musique, espace culturel François Mitterrand, rue Buzanval

Performance artistique, arts du feu : « Le raku-punk » par Jean-François Bourlard et Valérie Blaize.

JOUR 2 – VENDREDI 18 NOVEMBRE
de l’amateur à l’acteur, en passant par l’artiste…

 

9h30-10H00 – Bilan des tables rondes de la veille, échanges entre les participants
Au Quadrilatère, 22 rue Saint-Pierre (au pied de la cathédrale)

 

10H00-12h00 – Séance plénière
« L’amateur, qui est-il ? Les pratiques des amateurs en question »
Au Quadrilatère
Modérateur : Barbara Polla
avec la participation de :

Chantal Creste et de Annie Chevrefils-Desbiolles, inspectrices de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle, Département des publics et de la diffusion, Direction Générale de la Création Artistique – Ministère de la culture et de la communication.

  • les expériences vécues, celles des amateurs : par Frédérique Joly, docteur en sociologie
  • expériences et paroles d’amateurs : par Danielle et Daniel Destailleurs, Marie-Christine Dhaussy, Philippe Grégot et Frédéric Poisson, Président des Amis de l’Ecole d’Art du Beauvaisis
  • l’étudiant – amateur : par Dominique Lefèvre, directrice de l’Action culturelle, Université de Lille III
  • du pratiquant amateur aux pratiques d’artiste, de l’artiste à l’artiste-transmetteur : par Célia Grégot, Fabien Marques, artistes et Benjamin Hochart, artiste et professeur à l’Ecole supérieure d’arts et médias de Caen / Cherbourg
  • la relation de l’amateur avec l’enseignant – artiste ou l’artiste – enseignant : par Lise Terdjman, professeur à l’Ecole d’Art du Beauvaisis.

 

12H00-14h00 – Déjeuner libre ou au Restaurant Universitaire (CROUS)

 

14H00-16h15 – Une table ronde ou un atelier à la carte sur inscription

 

V 1 / 14h00-16h15 / Table ronde : « Le rapport à l’œuvre, la médiation »

Au Quadrilatère

Modérateur : Marie-Claire Seillier, professeur de culture générale, commissaire d’expositions
Comment envisager la médiation aujourd’hui ? Qui est le médiateur ? Quelles stratégies, le médiateur met-il en place pour le visiteur ? L’artiste peut-il être son propre médiateur ? Jusqu’où le public peut-il prendre les commandes d’une exposition ? Peut-on parler d’accrochage citoyen ? Quel rapport à l’œuvre entretiennent les centres de documentation ?
Avec la participation de : le MACVAL (Vitry-sur-Seine), la Ville de Cambrai, le musée des Beaux-arts de Cambrai, la Galerie Edouard Manet et l’Ecole municipale des Beaux-arts de Genevilliers, la fondation Francès, le Café des pratiques (Besançon), le centre de documentation et de prêt du Centre d’arts plastiques et visuels de Lille.

 

V 2 / 14h00-16h15 / Table ronde : « Publics et territoires éloignés »

Au CAUE de l’Oise, 4 rue de l’Abbé du Bos

Modérateur : Bérengère Mazurie, directrice de l’Ecole d’art André Malraux, Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois
Comment les lieux d’art, excentrés des métropoles et des pôles d’attractivité, se fabriquent-ils un public, une attractivité, une notoriété ? La résidence d’artiste y contribue-t-elle ? Qu’apportent le nomadisme, l’itinérance des œuvres, des artistes, des pratiques artistiques aux publics excentrés, éloignés géographiquement des lieux culturels ? Comment financer ces actions ? Comment les réseaux interviennent-ils pour soutenir et valoriser ces actions ? Peut-on éduquer à leur environnement le regard des publics éloignés ?
Avec la participation de : le conseil départemental de l’Oise, le CAUE de l’Oise, le Centre Régional de la Photographie Nord-Pas de Calais (CRP – Douchy les Mines), Diaphane (Oise), le Vent des Forêts (Meuse),le FRAC Franche Comté, le Tcho-café (Beauvais).

 

V 3 / 14h00-16h15 / Workshop : Atelier limité à 20 participants

A l’Ecole d’Art du Beauvaisis, espace culturel François Mitterrand, rue Buzanval
L’artiste Julie Legrand encadre un workshop (atelier de travail) autour de ses pratiques et de ses recherches. En ce sens, elle présente son travail sous la forme d’une projection et engage le public dans une démarche d’atelier autour des matériaux souples

 

16h30-17H15 – Bilan des tables rondes du jour, bilan des rencontres et perspectives.

Au Quadrilatère

 

SOIREE « J – 1 » – MERCREDI 16 NOVEMBRE

17H00-17H45 – Exposition « Out of the blue » de Jessica Lajard, artiste en résidence 2016 à l’Ecole d’Art du Beauvaisis.
Visite commentée par l’artiste.
Salle basse de l’Auditorium Rostropovitch, Espace culturel François Mitterrand, 43 rue de Gesvres.
Visite sur inscription.

 

JUSQUE 18H00 – Visites individuelles, des expositions au MUDO (PHOTAUMNALES), au QUADRILATERE (PHOTAUMNALES) et de la cathédrale (plus haut chœur gothique d’Europe).

 

18H00-20H00 – Conférence des artistes Jessica Lajard et Keen Souhlal et artistes en résidence « terre/céramique » 2016 et 2017 à l’Ecole d’art du Beauvaisis. Conférence programmée dans le cadre du cycle culturel de l’Ecole d’Art du Beauvaisis « Seconde main, seconde peau ».
RV au CAUE de l’Oise, 4 rue de l’Abbé du Bos, Beauvais.

 

* : sous réserve de participation
** : restauration payante 7.50€ Self ou 12€ service à table (boisson, entrée, plat, fromage, café gourmand ou tarte), réservation et paiement avant le 20 octobre.

 

Tous droits réservés 2019 | Ecole d'art du Beauvaisis | Site réalisé par Webocube Caen