Reconnue par le Ministère de la Culture et membre du réseau APPEA, la classe préparatoire de l'École d'art du Beauvaisis offre aux étudiant.e.s une préparation exigeante aux écoles supérieures d'art et de design. Outre l'enseignement des fondamentaux (dessin, couleur, volume, pratiques numériques, théorie des arts), l'École d'art du Beauvaisis se distingue par la diversité des médiums proposés (gravure, céramique, photographie, scénographie et design textile).
Intégrée dans un écosystème territorial dense, elle bénéficie de nombreux partenariats institutionnels (Le Quadrilatère, Théâtre du Beauvaisis - Scène nationale, Diaphane - Centre d'art contemporain labellisé d'intérêt national, La Batoude, l'ASCA, le CAUE de l'Oise) qui nourrissent les apprentissages.
Chaque année, l'établissement propose un cycle culturel riche, faisant intervenir divers professionnels du monde de l'art. Conférences, masterclasses et sorties extra-muros offrent ainsi aux étudiant.e.s l'occasion d'élargir leurs connaissances artistiques et d'affiner leur orientation avant d'intégrer une école supérieure d'art publique.

1. Dossier administratif :
L’accès au concours d’entrée nécessite l’ouverture d’un dossier d’inscription en complétant le formulaire d’inscription au concours d’entrée en classe préparatoire (disponible en ligne sur le site de l’EAB) accompagnée des pièces suivantes :
La fiche d’inscription est à retirer dès le 15 janvier 2026. Le dossier d’inscription administratif devra être envoyé avant le 17/04 pour le 1er concours et avant le 21/05 pour le 2ème concours.
2. Admissibilité :
Deux sessions de concours sont organisées sur site (mai et juin) et se dérouleront comme suit :
Pour l’épreuve plastique : Pluralité des médiums mobilisés, qualités plastiques, créativité, originalité.
Pour le questionnaire et la lettre de motivation : Orthographe, qualités d’expression (clarté, fluidité), culture générale et artistique, curiosité et singularité.
Pour l’entretien avec le jury : Qualité du portfolio et curiosité, capacité à démontrer sa motivation pour les études artistiques.
Les résultats seront communiqués sous une huitaine de jours sur le site internet de l’école et par mail. Les candidats admis devront confirmer leur inscription dans les quinze jours suivant le résultat.