Classe prépa

INSCRIPTIONS DES LE 8 JANVIER 2024

L'inscription au concours d'entrée ne nécessite pas de démarche sur Parcours Sup.

la classe préparatoire a l'eab

Reconnue par le Ministère de la Culture, membre du réseau APPEA, la classe préparatoire de l' École d'art du Beauvaisis, offre aux étudiant.e.s une préparation exigeante aux écoles supérieures d'art. Outre l'enseignement des fondamentaux (dessin, couleurs, volume, pratiques numériques, théorie des arts) l' École d'art du Beauvaisis se distingue par la richesse des médium appréhendés (gravure, céramique, photographie argentique, scénographie et design textile). Forte d'un écosystème territorial dense, elle entretient de nombreux partenariats institutionnels pour nourrir ses apprentissages. (le Quadrilatère, Théâtre du Beauvaisis - Scène nationale, Diaphane - Centre d'art contemporain labellisé d'intérêt national, La Batoude, l'ASCA, le CAUE de l'Oise). Par ailleurs, chaque année, l'établissement organise un cycle culturel, des conférences, des masterclass et des extra-muros. Echanges essentiels qui permettent aux étudiant.e.s de préciser leur orientation avant d'intégrer une école supérieure d'art publique (réseau ANDéA).

Les atouts de la prépa

• Un taux de réussite entre 85 et 100% aux concours d’entrée des Ecoles Supérieures d’Art publiques
  • Un effectif 30 étudiant.e.s – avec un suivi individualisé
  • Une pluralité des médiums enseignés (céramique, sculpture, photographie, infographie, gravure, design, textile et matériaux souples…)
  • Une équipe pédagogique constituée de professionnel.le.s reconnu.e.s dans leur champ d’action
  • Des liens privilégiés avec l’ESAD d’Amiens (École Supérieure d'Art et de Design)
  • Un accès au service de la vie étudiante – médiathèque, CROUS, etc…
  • Un environnement culturel dense – cycle de conférences, expositions, résidences, partenariats avec de nombreuses institutions culturelles du territoire
  • Une implantation à 60 km de Paris

INTÉGRER LA CLASSE PRÉPA : SESSIONS D'ADMISSION 2024

PRE-REQUIS :

• Etre titulaire du Baccalauréat
  • Etre âgé de 17 à 25 ans

Dates du concours :

• Concours I : Vendredi 17 mai 2024 – date limite de dépôt : le 15/04/2024
  • Concours II : Vendredi 28 juin 2024 – date limitede dépôt : le 27/05/2024

MODALITES D’ACCES AU CONCOURS D’ENTREE

1. Dossier administratif :

L’accès au concours d’entrée nécessite l’ouverture d’un dossier d’inscription en complétant le formulaire d’inscription au concours d’entrée en classe préparatoire (disponible en ligne sur le site de l’EAB) accompagnée des pièces suivantes :

• Une photographie d’identité
  • Une lettre de motivation et un questionnaire de culture générale
  • Un chèque de 20,50 € à l’ordre de l’Ecole d’Art du Beauvaisis (aucun remboursement ne pourra être appliqué). Les nom, prénom du candidat doivent être reportés au dos.

La fiche d’inscription est à retirer dès le 08 janvier 2024. Le dossier d’inscription administratif devra être envoyé avant le 15/04 pour le 1er concours et avant le 27/05 pour le 2ème concours.

2. Admissibilité :

Deux sessions de concours sont organisées sur site (mai et juin) et se dérouleront comme suit :

• 1/ Une épreuve de dessin – durée 2 heures
  • 2/ Un entretien avec un jury : présentation du candidat à partir d’un dossier de travaux personnels (une douzaine minimum : carnets de croquis, dessin, peinture, volume, photographie…) – durée 30mn

L'évaluation selon des critères définis

Pour l’épreuve plastique : Pluralité des médiums mobilisés, qualités plastiques, créativité, originalité.
Pour le questionnaire et la lettre de motivation : Orthographe, qualités d’expression (clarté, fluidité), culture générale et artistique, curiosité et singularité.
Pour l’entretien avec le jury : Qualité du portfolio et curiosité, capacité à démontrer sa motivation pour les études artistiques.

Communication des résultats

Les résultats seront communiqués sous une huitaine de jours sur le site internet de l’école et par mail. Les candidats admis devront confirmer leur inscription dans les quinze jours suivant le résultat.

Classe-prépa : téléchargements utiles